4, rue Calas

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00226
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Ici vécut / Frédéric Dard / dit San Antonio, / écrivain lyonnais, / de juillet 1944 à mars 1949" (plaque mémorielle).
historique Plaque mémorielle inaugurée le 1er avril 2003 par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.
historique Frédéric Dard est né à Jallieu, aujourd'hui Bourgoin-Jallieu, en Isère le 29 juin 1921. Fils de Francisque Dard et de Joséphine-Anna Cadet, il a été élevé par sa grand-mère. L'entreprise familiale de chauffage ne résiste pas à la crise économique des années 1930 et la faillite provoque le déménagement à Lyon. Grâce à son oncle, le jeune Frédéric Dard rencontre Marcel-Etienne Grancher (1897-1976) qui travaille au journal "Le Mois à Lyon" [BM Lyon, 950975]. Grancher le fait entrer dans ce journal où Frédéric Dard effectue ses premières armes journalistiques, dans une ambiance gauloise. Après la guerre, Frédéric Dard décide de se rendre à Paris et il échange alors son logement lyonnais contre une villa aux Mureaux, dans les Yvelines. Il débute alors une période de vache maigre car le premier San-Antonio, paru à Lyon aux éditions Jacquier, ne se vend pas. Il vient de signer avec le Fleuve Noir et Armand de Caro quand leur persévérance finit par rencontrer le succès tant mérité : ensemble, ils publieront quelques 175 oeuvres de San-Antonio (ouvrages policiers où les mots inventés côtoient les prises à parti du lecteur), majorées de nombreux titres plus personnels et plus intimistes signés de son nom. Il est l'un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du XXe siècle. Frédéric Dard décède le 6 juin 2000 à Bonnefontaine, Fribourg (Suisse) et est inhumé dans le cimetière de Saint-Chef, en Isère.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour